Your browser does not support JavaScript !

La famille de Beauté

Qu'est ce qu'une famille ?

C’est au 19ème siècle, que les Compagnies d’Arc de l’époque, très nombreuses, ressentent le besoin de se regrouper au sein d’une structure leur permettant d’harmoniser leurs coutumes et d’organiser des rencontres sportives. Ces structures sont forcément réduites, dans les limites d’une petite région, afin de permettre aux sociétés qui la constituent de rester en relation, alors qu’il n’existe que peu de moyens de transport.

La famille de Beauté

prix généraux

Ainsi, vers la fin des années 1850, trois Compagnies de l’actuel Val de Marne prennent contact. Il s’agit de la Première Compagnie d’Arc de Nogent, de la Troisième Compagnie de Nogent et de le Première Compagnie d’Arc de Saint Maur. Des statuts sont établis et signés le 15 Octobre 1859. C’est le Capitaine de la Première Nogent qui assumera la Présidence. La Famille prend le nom de Beauté en référence au territoire historique qui s’étendait autour du Château de Beauté. Celui-ci était édifié aux limites des communes de Vincennes, Fontenay et Nogent. Il fut donné à Agnès Sorel par le roi Charles VII et sa favorite prit le nom du Château. On dit à l’époque que « la beauté habita Beauté ». Aujourd’hui, le nom de Beauté Subsiste dans la géographie locale. Il existe en effet un carrefour de Beauté à l’orée du bois de Vincennes, côté Joinville. La Famille de Beauté n’a connu aucune interruption de ses activités, même si à certaines périodes, elles furent très réduites, au point que seules deux compagnies en faisaient partie.

A l’heure actuelle, la famille de Beauté poursuit ses objectifs, harmoniser la tradition et organiser les tirs traditionnels que sont les Prix Généraux, entre les compagnies qui la constitue. Le fonctionnement de cette association est assuré par un conseil regroupants les capitaines des compagnies et par un bureau, dirigé par un président de Famille, lui-même Capitaine ou ancien Capitaine, assité d’un sécrétaire et d’un trésorier. Enfin la Famille de Beauté fait partie de la Ronde des Familles d’Ile de France, qu'elle a vivement contribué à créer.