Une Compagnie d’Arc est une Société Sportive, régie le plus généralement par la loi des Associations de 1901. Elle a les mêmes formes de constitution, de fonctionnement et d’administration que toute association sportive. Elle dépend d’un Comité Départemental, d’une Ligue (Comité Régional en IDF) et d’une Fédération (la F.F.T.A.).
Le plus souvent, les Compagnies d’Arc sont issues de sociétés anciennes et à la différence avec les Clubs, sont héritières d’un patrimoine, qui peut être immobilier (possession d’un logis et d’un jeu d’Arc) ou encore être aussi de nature plus immatériel, régis par un ensemble de règles. Ces règles codifient la pratique du tir à l’arc traditionnel et les rapports des individus entre eux.
Les adhérents d’une Compagnie sont répartis en trois groupes :
- Les simples inscrits, débutants de l’année, par exemple,
- Les archers, adhérents de plus d’un an de Compagnie, ayant choisis de vivre conformément à la Tradition et cooptés par l’Assemblée Générale,
- Les Chevaliers, archers de plus de trois ans de Compagnie, ayant pris un engagement solennel et choisis par leurs pairs.
La gestion de la Compagnie est assurée par un bureau élu, renouvelable, constitué selon les Compagnies de Chevaliers, voire d’archers ou d’adhérents. Ce bureau comprend au moins un Capitaine (Président), un Trésorier et un Secrétaire (Greffier).