Le tir à l'arc et le dopage
Il n'y a pas de pratique dopante reconnue dans le tir à l'arc, cependant les risques de dopage sont omniprésents au quotidien. Les drogues et l'alcool constituent un taux important de cas positifs mais la première cause dans notre discipline reste les médicaments.
Les médicaments et le dopage
Vous trouverez, ci-dessous, la liste indicative actualisée des spécialités pharmaceutiques françaises contenant des produits interdits en compétition et/ou hors compétition ainsi que les produits qui seront particulièrement ciblées cette année lors des contrôles.
Cette liste a l'avantage de présenter les noms de médicaments interdits par leur nom commercial: il vous sera donc simple de voir par vous même si un traitement que vous prenez, ou qui vient de vous êtres prescrit, est interdit. N'hésitez pas à regarder des médicaments que vous prendriez depuis des mois...
Faites attention aux décongestivants nasaux, à tout produit contenant du Tramadol (antalgique prescrit facilement), et au Micordis® (nouvel anti-hypertenseur).
Liste des médicaments interdits en ou hors compétition (491 ko)
Si vous consommez un de ces médicaments, il est nécessaire de faire une demande d'Autorisation d'Utilisation à des fins Thérapeutiques (AUT). Les conditions d'attribution et le formulaire sont sur le site de l'Agence Française de Lutte contre Le Dopage (AFLD) : https://www.afld.fr.