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Disciplines de tir

Tir Extérieur

FITA (tir olympique)

Discipline de tir n°1
  • Catégories d'arc Classées : Arc Classique, Arc à Poulie
  • Blason de diamètre 122 cm pour les arcs classiques et 80 cm pour les arcs à poulies
  • Distance 70 mètres pour les arcs classique et 50 mètres pour les arcs à poulies
  • 2 fois 6 volées de 6 flèches soit 72 Flèches (720 points)
  • 4 minutes par volée de 6 flèches
  • Duels par catégories pour déterminer les vainqueurs

FEDERAL (spécifique à la France)

Discipline de tir n°1
  • Catégories d'arc Classées : Arc Classique, Arc à Poulie
  • Blason de diamètre 122 cm 50 mètres
  • Distance 50 mètres
  • 2 fois 36 flèches soit 72 flèches par volées de 3 ou 6 flèches (720 Points)
  • 4 minutes par volée de 6 flèches, 2 minutes par volée de 3 flèches

Tir Salle

Concours Salle (2x18m ou 2x25m)

Discipline de tir n°1
  • Catégories d’arc Classées : Arc Classique, Arc à Poulie, Arc sans Viseur
  • Blasons de diamètre 40 cm (ou 60 cm) ou tri-Spots à 18 mètres (ou 25 mètres)
  • 2 séries de 10 volées de 3 flèches à 18 mètres (ou 25 mètres) soit 60 flèches (600 points)
  • 2 minutes par volée de 3 flèches

FITA Salle (2x25m et 2x18m)

Discipline de tir n°2
  • Catégories d’arc Classées : Arc Classique, Arc à Poulie, Arc sans Viseur
  • Blasons de diamètre 40 cm (ou 60 cm) ou tri-Spots à 18 mètres (ou 25 mètres)
  • 2 séries de 10 volées de 3 flèches à 18 mètres et 25 mètres soit 120 flèches (1200 points)
  • 2 minutes par volée de 3 flèches

Beursault

Discipline de tir n°3
  • Tir sur Blason de diamètre 45 cm appelé aussi « carte » situé à 1 mètre du sol
  • Le tir se fait dans un “jeu d'Arc” aménagé avec deux cibles face à face
  • Le tir se fait par peloton de 5 tireurs tirant l'un après l'autre
  • Le tir à lieu à une distance de 50 mètres avec le pied derrière une marque
  • Chaque tireur tire sa flèche vers la butte d'attaque puis le peloton se rend vers la cible
  • Chaque tireur reprend sa flèche et la tire dans l'autre sens et ainsi de suite
  • Le tir se fait en 20 « Haltes » (20 allers et retours) pour les concours
  • Le tir se fait en 30 « Haltes » (30 allers et retours) pour les prix généraux
  • Chaque fois que la cible est touchée (diamètre 45cm) un « Honneur » est marqué
  • La cible est découpée en zones valant :
    • Le « Noir » 4 points (diamètre 4 cm)
    • La « Douleur » 3 points (diamètre 15 cm)
    • Le reste de la cible 2 points et 1 point
  • La zone de la « Douleur », « Noir » compris sont appelés « Chapelet »
  • Les cordons sont au désavantage
  • Le gagnant est celui qui a le plus d'Honneurs
  • Les ex aequo sont départagés par le nombre de points et de « chapelets »

Tir Campagne

Discipline de tir n°4-1 Discipline de tir n°4-2
  • Catégories d'arc Classées : Arc Nu, Arc Droit, Arc à poulies Nu, Arc Chasse et Arc libre
  • Parcours de 24 cibles (environ 3 km) en diverses situations
  • 12 cibles à distances connues, 12 cibles à distances inconnues
  • 4 types de Blasons :
    • De 5 à 20 mètres : Tri-Spot de diamètre 20 cm
    • De 10 à 30 mètres : Blason de diamètre 40 cm
    • De 15 à 45 mètres : Blason de diamètre 60 cm
    • De 20 à 60 mètres : Blason de diamètre 80 cm
  • Peloton de 4 tireurs A, B, C et D
  • Cibles à 6 zones dont 2 zones jaunes 5 et 6 marquées A, B, C et D
  • 3 flèches par cible soit 72 Flèches (432 Points)
  • Pour le tri-spot une flèche par cible. Attention à bien tirer sur le bon
  • 4 minutes par volée de 6 flèches, 2 minutes par volée de 3 flèches

Tir Nature

Discipline de tir n°5 Discipline de tir n°6
  • Catégories d'arc Classées : Arc Nu, Arc Droit, Arc à poulies Nu, Arc Chasse et Arc libre
  • Blasons situés à des distances de 5 à 40 mètres suivant les tailles des animaux
  • 2 parcours de 21 cibles avec 2 flèches par cible soit 84 Flèches (1470points)
  • Tir sur Photos d'animaux avec 2 zones délimitées, « tué » et « blessé »
  • La distance de la cible doit être estimée par le tireur
  • Par cible, 2 « piquets de tirs » de couleurs différentes à des distances différentes
  • 1 flèche tirée à chaque piquet, une partie du tireur doit toucher le piquet pendant le tir
  • 30 secondes pour tirer les 2 flèches et se déplacer d'un piquet à l'autre
  • Les flèches sont marquées par des anneaux (première flèche et seconde flèche)
  • La zone « tué » vaut 20 points avec la première flèche ou 15 points avec la seconde
  • La zone « blessé » vaut 15 points avec la première flèche ou 10 points avec la seconde

Tir 3D

Discipline de tir n°7 Discipline de tir n°8 Discipline de tir n°9
  • Catégories d'arc Classées : Arc Nu, Arc Droit, Arc à poulies Nu, Arc Chasse et Arc libre
  • 2 parcours de 20 cibles avec 2 flèches par cible soit 80 Flèches
  • Tir sur animaux en mousse situés sur plusieurs distances:
    • De 5 à 45 mètres pour le piquet rouge
    • De 5 à 30 mètres pour le piquet bleu
    • De 5 à 25 mètres pour le piquet blanc
  • Le tir se fait par peloton de 4 à 6 tireurs, la distance doit être estimée par le tireur
  • 5 zones délimitées :
    • Petit cercle dans la zone à 10 points: 11 Points
    • Centre de la zone vitale : 10 Points
    • Reste de la zone vitale : 8 Points
    • Corps de l'animal : 5 points
    • Cornes, sabots, plumes (queue du dindon), cible manquée, pattes et ergots des gibiers à plumes : 0 point
  • Par cible 2 flèches à tirer quelque soit le piquet
  • Une partie du tireur (le pied, le genou …) doit toucher le piquet pendant le tir
  • 1 minute pour tirer les 2 flèches. Le chrono démarre dès que l'on touche au piquet