Disciplines de tir
Tir Extérieur
FITA (tir olympique)
- Catégories d'arc Classées : Arc Classique, Arc à Poulie
- Blason de diamètre 122 cm pour les arcs classiques et 80 cm pour les arcs à poulies
- Distance 70 mètres pour les arcs classique et 50 mètres pour les arcs à poulies
- 2 fois 6 volées de 6 flèches soit 72 Flèches (720 points)
- 4 minutes par volée de 6 flèches
- Duels par catégories pour déterminer les vainqueurs
FEDERAL (spécifique à la France)
- Catégories d'arc Classées : Arc Classique, Arc à Poulie
- Blason de diamètre 122 cm 50 mètres
- Distance 50 mètres
- 2 fois 36 flèches soit 72 flèches par volées de 3 ou 6 flèches (720 Points)
- 4 minutes par volée de 6 flèches, 2 minutes par volée de 3 flèches
Tir Salle
Concours Salle (2x18m ou 2x25m)
- Catégories d’arc Classées : Arc Classique, Arc à Poulie, Arc sans Viseur
- Blasons de diamètre 40 cm (ou 60 cm) ou tri-Spots à 18 mètres (ou 25 mètres)
- 2 séries de 10 volées de 3 flèches à 18 mètres (ou 25 mètres) soit 60 flèches (600 points)
- 2 minutes par volée de 3 flèches
FITA Salle (2x25m et 2x18m)
- Catégories d’arc Classées : Arc Classique, Arc à Poulie, Arc sans Viseur
- Blasons de diamètre 40 cm (ou 60 cm) ou tri-Spots à 18 mètres (ou 25 mètres)
- 2 séries de 10 volées de 3 flèches à 18 mètres et 25 mètres soit 120 flèches (1200 points)
- 2 minutes par volée de 3 flèches
Beursault
- Tir sur Blason de diamètre 45 cm appelé aussi « carte » situé à 1 mètre du sol
- Le tir se fait dans un “jeu d'Arc” aménagé avec deux cibles face à face
- Le tir se fait par peloton de 5 tireurs tirant l'un après l'autre
- Le tir à lieu à une distance de 50 mètres avec le pied derrière une marque
- Chaque tireur tire sa flèche vers la butte d'attaque puis le peloton se rend vers la cible
- Chaque tireur reprend sa flèche et la tire dans l'autre sens et ainsi de suite
- Le tir se fait en 20 « Haltes » (20 allers et retours) pour les concours
- Le tir se fait en 30 « Haltes » (30 allers et retours) pour les prix généraux
- Chaque fois que la cible est touchée (diamètre 45cm) un « Honneur » est marqué
- La cible est découpée en zones valant :
- Le « Noir » 4 points (diamètre 4 cm)
- La « Douleur » 3 points (diamètre 15 cm)
- Le reste de la cible 2 points et 1 point
- La zone de la « Douleur », « Noir » compris sont appelés « Chapelet »
- Les cordons sont au désavantage
- Le gagnant est celui qui a le plus d'Honneurs
- Les ex aequo sont départagés par le nombre de points et de « chapelets »
Tir Campagne
- Catégories d'arc Classées : Arc Nu, Arc Droit, Arc à poulies Nu, Arc Chasse et Arc libre
- Parcours de 24 cibles (environ 3 km) en diverses situations
- 12 cibles à distances connues, 12 cibles à distances inconnues
- 4 types de Blasons :
- De 5 à 20 mètres : Tri-Spot de diamètre 20 cm
- De 10 à 30 mètres : Blason de diamètre 40 cm
- De 15 à 45 mètres : Blason de diamètre 60 cm
- De 20 à 60 mètres : Blason de diamètre 80 cm
- Peloton de 4 tireurs A, B, C et D
- Cibles à 6 zones dont 2 zones jaunes 5 et 6 marquées A, B, C et D
- 3 flèches par cible soit 72 Flèches (432 Points)
- Pour le tri-spot une flèche par cible. Attention à bien tirer sur le bon
- 4 minutes par volée de 6 flèches, 2 minutes par volée de 3 flèches
Tir Nature
- Catégories d'arc Classées : Arc Nu, Arc Droit, Arc à poulies Nu, Arc Chasse et Arc libre
- Blasons situés à des distances de 5 à 40 mètres suivant les tailles des animaux
- 2 parcours de 21 cibles avec 2 flèches par cible soit 84 Flèches (1470points)
- Tir sur Photos d'animaux avec 2 zones délimitées, « tué » et « blessé »
- La distance de la cible doit être estimée par le tireur
- Par cible, 2 « piquets de tirs » de couleurs différentes à des distances différentes
- 1 flèche tirée à chaque piquet, une partie du tireur doit toucher le piquet pendant le tir
- 30 secondes pour tirer les 2 flèches et se déplacer d'un piquet à l'autre
- Les flèches sont marquées par des anneaux (première flèche et seconde flèche)
- La zone « tué » vaut 20 points avec la première flèche ou 15 points avec la seconde
- La zone « blessé » vaut 15 points avec la première flèche ou 10 points avec la seconde
Tir 3D
- Catégories d'arc Classées : Arc Nu, Arc Droit, Arc à poulies Nu, Arc Chasse et Arc libre
- 2 parcours de 20 cibles avec 2 flèches par cible soit 80 Flèches
- Tir sur animaux en mousse situés sur plusieurs distances:
- De 5 à 45 mètres pour le piquet rouge
- De 5 à 30 mètres pour le piquet bleu
- De 5 à 25 mètres pour le piquet blanc
- Le tir se fait par peloton de 4 à 6 tireurs, la distance doit être estimée par le tireur
- 5 zones délimitées :
- Petit cercle dans la zone à 10 points: 11 Points
- Centre de la zone vitale : 10 Points
- Reste de la zone vitale : 8 Points
- Corps de l'animal : 5 points
- Cornes, sabots, plumes (queue du dindon), cible manquée, pattes et ergots des gibiers à plumes : 0 point
- Par cible 2 flèches à tirer quelque soit le piquet
- Une partie du tireur (le pied, le genou …) doit toucher le piquet pendant le tir
- 1 minute pour tirer les 2 flèches. Le chrono démarre dès que l'on touche au piquet