Your browser does not support JavaScript !

La Ronde d'Ile de France

Qu'est ce qu'une ronde ?

Avant la création dans les années 1970 des structures définies par le ministère de la jeunesse et des sports : (Ligues ou comité régional et comités départementaux), les Rondes représentaient pour une part l’organe de liaison entre les Compagnies d’Arc et la Fédération Française de Tir à l’Arc, qu' elles avaient largement contribué à constitutier. En région parisienne, la mise en place de ces comités entraina la disparition de la Ronde de Paris. Si, du point de vue fédéral, les Compagnies étaient bien rattachées légalement, un vide existait désormais pour ce qui concernait la partie traditionnelle de leurs activités.

La ronde d'Ile de France

A la fin des années 1980, un mouvement se fit jour en faveur d’une reconstruction de la Ronde, en particulier dans les Familles anciennes de Beauté et de Noisy le Sec. Certains représentants se rencontrèrent pour la première fois le 19 Octobre 1991, à la Compagnie de Chennevières, en y ayant invité les présidents des Familles nouvellement crées du Pays de France et de l’Essonne. De ces rencontres, désormais régulières, naquit la volonté de recréer une structure coiffant les Familles de l’Ile de France, pour remédier au vide existant dans la tradition. Les statuts furent établis et l’association prit le nom de Ronde des Familles d’Ile de France, fondée le 13 novembre 1992, regroupant les six Familles de l’époque. Ces statuts indiquent clairement les objectifs de l’association : sauvegarder et perpétuer les traditions du Tir à l’Arc au sein des Familles la constituant et les aider dans leur développement. Un pas important fut fait lorsque la Ronde d’Ile de France, adopta la Charte de la Ronde des Familles d’Iles de France. Ce document, sans être exhaustif, permet à chacun de se renseigner sur les aspects importants de la tradition. La Ronde d' IdF a été contactée par des associations régionales traditionnelles, qui à la suite de rencontres extrêmement fructueuses et fraternelles, se sont constituées en Rondes, organisées sur les même bases.

Il est à noter que la Ronde d’Ile de France a confirmé par ses activités, l’espérance mis en elle de réorganisation des traditions et a pu remettre un peu d’ordre, là ou les transmissions orales avaient quelquefois amené des interprétations, voire des dérives. Une assemblée générale des Rondes existantes a eu lieu à la fin de l’année 2009. Elle a permis un large tour d’horizon des activités de chacune d’entre elles et une orientation unanime de la tradition.

Site de la ronde d'Ile de France : http://rondedesfamillesidf.free.fr