Organisation sportive
La Compagnie d'Arc de Saint Maur dépend d'une structure qui comporte des hiérarchies départementales, régionales, nationales et internationales.
Le comité départemental
Cette structure fonctionne avec un bureau de douze membres élus pour une durée de quatre ans selon le rythme des Jeux Olympiques.
Le comité départemental a pour tâche d'organiser la pratique du tir à l'arc dans le département.
- Il assure le développement de ce sport en le faisant connaitre et en encadrant les stages de formation
- Il prépare les championnats départementaux dans toutes les disciplines accessibles dans notre région
Ce comité est pourvu financièrement par une fraction de la cotisation fédérale et par des subventions versées par le conseil général.
L'une des charges la plus forte est assurée par un agent technique d'encadrement (Breveté d'état) qui a pour mission le perfectionnement sportif des archers, dans leurs locaux respectifs. Cet agent est salarié par le comité départemental.
Enfin, il sert de relais aux informations ou décisions du Comité Régional et de la FFTA, auprès des compagnies et clubs du Département.
Le Comité Régional d'Ile de France (C.R.I.F)
Le CRIF a pratiquement les mêmes missions que le comité départemental, son autorité s'exerce au niveau de la Région Ile de France. Il n'organise que les championnats Régionaux mais retransmet aux comités départementaux les décisions de la FFTA (Fédération Française de Tir à l'Arc).
Fédération Française de Tir à l'Arc (F.F.T.A.)
La FFTA gère le Tir à l'Arc au niveau national à travers son bureau et des commissions. Ses tâches sont multiples : elle doit décider des politiques à appliquer dans tous les domaines tels que formations, arbitrage, règlement des Tirs, pôle de perfectionnement haut niveau. Elle assure aussi la gestion des ressources provenant des cotisations fédérales et des subventions gouvernementales voire du sponsoring. C'est la FFTA qui établit et diffuse les licences annuelles avec une couverture assurance pour chaque tireur.
Fédération Internationale de Tir à l'Arc (F.I.T.A.)
La F.I.T.A intervient essentiellement au niveau des réglementations de tir des championnats du monde, lesquelles sont répercutées aux Fédérations Nationales. C'est elle aussi qui en liaison avec le comité international Olympique organise les sélections des athlètes et les épreuves de tir à l'arc des jeux Olympiques.